Avez-vous déjà noté qu’il y existait des couleurs qui avaient tendance à vous donner bonne mine, ou à l’inverse, à vous donner un teint un peu blafard (malade, livide, enfin vous avez l’idée) ? Si vous n’avez pas remarqué, vous avez peut-être entendu parler de couleurs chaudes ou froides, des 4 saisons en colorimétrie (printemps, été, automne et hiver) ? Je vous parle de colorimétrie et vous explique dans cet article en quoi cela consiste.
Qu’est-ce que la colorimétrie ?
La colorimétrie est un test qui permet de connaitre les couleurs qui valorisent notre visage, de façon à bien les choisir et s’offrir une bonne mine immédiate !
Chaque visage va réagir (bien ou moins bien) aux gammes de couleurs, et ce, en fonction de notre couleur de peau, notre couleur de cheveux (naturelle) et de la couleur de nos yeux.
Oui, les couleurs ont un véritable impact sur l’éclat de notre teint, d’où l’importance de connaitre les couleurs qui valorisent notre visage et celles qui, au contraire, font ressortir nos petites imperfections ou tout simplement les petites choses que l’on aime moins sur notre visage.
Personnellement, j’ai des cernes pigmentaires héréditaires (cerne bistre) qui peuvent me donner un air un peu fatigué parfois. Mes 2 solutions miracle pour offrir à mon visage des traits plus reposés, c’est 1 : de porter des vêtements dans les couleurs de ma colorimétrie (c’est magique je vous garantis) et 2 : opter pour un anticerne (dont la teinte est choisie en fonction de ma colorimétrie également) qui va permettre d’atténuer cet effet de halo sombre sous mes yeux. Lorsque je porte les « mauvaises » couleurs pour moi, le reflet sur mon teint change littéralement, mes cernes sont plus visibles et je suis bonne pour une journée jalonnée de « Oulala t’as pas dormi cette nuit Marion ?! »
Exemple d’impact de la colorimétrie
Si vous observez les images ci-dessous, vous remarquerez que nous avons changé, la couleur des cheveux de cette jeune dame (appelons la Corine), la couleur de son pull, ainsi que la teinte de son rouge à lèvres. Pour le reste, rien n’a été modifié. Et pourtant, le teint de Corine est très différent sur les 2 photos.
Sur la photo de gauche, son teint parait uniformisé, éclatant, frais. Ses yeux bleus sont valorisés et on perçoit une harmonie entre toutes les couleurs : les teintes naturelles de Corine et les couleurs qu’elle a choisies. Sur la photo de droite en revanche, le teint parait plus pâle, plus jaunâtre, ses yeux ressortent moins, le reflet n’est pas des plus valorisants.
Le visage de Corine est donc davantage mis en valeur grâce aux couleurs froides qu’aux couleurs chaudes.
Pourquoi la colorimétrie est importante ?
Vous l’avez compris, la colorimétrie ça peut vous aider comme moi à « cacher » ou faire la paix avec un petit complexe, pour les plus récurrents : atténuer les marques du temps, réduire visuellement rides et ridules, réduire les taches pigmentaires, lisser et unifier le teint, cacher les petits boutons ou rougeurs diverses, etc.
La colorimétrie, ça peut surtout vous aider, comme Corine, à valoriser vos jolis atouts (qu’on a tendance à oublier ou ne plus voir car obsédés par vos complexes) tels que : mettre en valeur vos yeux de biche, dessiner votre bouche, redessiner votre ovale, accentuer vos jolies taches de rousseur…et j’en passe.
La colorimétrie va déterminer votre palette de couleurs autour du visage en prenant en compte plusieurs caractéristiques comme :
- La température : savoir si vous êtes dans des couleurs chaudes (exemples : rouge, jaune, orange, beige) ou des couleurs froides (exemples : bleu, vert et gris).
- La valeur : comprendre s’il vaut mieux privilégier pour vous des couleurs plutôt claires, ou plutôt sombres, près de votre visage.
- La saturation : déterminer si ce sont les couleurs saturées (lumineuses, vives) ou désaturées (mates) qui vont mettre en valeur votre visage.
Comment trouver sa colorimétrie ?
Le test de colorimétrie s’effectue à partir d’un jeu de tissus colorés, que l’on va venir placer sous votre visage face à un miroir, afin de comparer les caractéristiques entre elles : couleurs froides versus couleurs chaudes, couleurs claires versus couleurs sombres, couleurs lumineuses versus couleurs mates.
Il y a plusieurs méthodologies pour déterminer dans quelle palette de couleurs vous vous situez (on parle de saisons en colorimétrie).
Je suis personnellement formée à la méthode des 4 saisons, des 8 saisons et des 12 saisons.
La méthode des 4 saisons se décrit ainsi :
- Hiver : teint froid avec cheveux aux reflets cendrés (exemple : cheveux bruns et yeux marrons ou gris)
- Été : teint froid et cheveux clairs cendrés (exemple : cheveux blond froid et yeux gris, bleus)
- Automne : teint chaud avec des cheveux foncés aux reflets dorés (exemple : cheveux bruns et yeux marrons ou verts)
- Printemps : teint chaud avec des cheveux aux reflets chauds (exemple : cheveux blond doré et yeux verts)
Pour la méthode des 8 saisons, on ajoute les saisons intenses : Hiver Intense / Été Intense / Automne Intense / Printemps Intense. Et enfin la méthode des 12 saisons, qui est davantage basée sur l’observation de la modèle en amont que sur le draping (jeux de tissus). Le draping va venir confirmer notre travail d’observation.
Un test de colorimétrie peut être réalisé sur une femme ou un homme.
Quelle durée de vie d’un test de colorimétrie ?
Imaginez que votre palette colorimétrie est comme votre carte d’identité des couleurs autour du visage. Une fois que vous avez fait le test et que vous connaissez votre saison d’appartenance, ce nuancier personnel va vous accompagner tout au long de votre vie, car vos tonalités naturelles ne bougent pas. La couleur de vos yeux ne changera pas, la couleur de votre peau non plus (même si votre teint bronze ou débronze votre sous-ton de peau restera le même), seule la couleur de vos cheveux pourra changer si vous faites des colorations ou balayages aux antipodes de votre tonalité naturelle.
Qu’est-ce qui change lorsqu’on connait sa colorimétrie ?
Connaitre sa palette de couleurs vous aidera en conséquence à mieux choisir :
- Les couleurs des vêtements à porter autour du visage : chemises, pulls, t-shirt, veste, robes,… et donc optimiser vos futurs achats shopping !
- La couleur des bijoux portés autour du visage comme les boucles d’oreilles ou les colliers : est-ce qu’il est plus valorisant pour votre teint (chaud ou froid) de porter du doré ou argenté ?
- La couleur des accessoires près du visage ou sur le visage comme : une paire de lunettes avec le choix de la couleur des montures, les écharpes, les foulards, les bandeaux…
- La couleur idéale pour vos cheveux, si vous faites des reflets, colorations, balayages chez le coiffeur
- La couleur des teintes maquillage que vous devez utiliser
La colorimétrie peut vous permettre de gagner (selon vos objectifs) :
- En capital jeunesse
- Des heures de sommeil (au moins visuellement)
- De l’argent ! (car plus d’achats « placard », que ce soit en shopping style ou shopping maquillage)
- En confiance en vous (car on redécouvre sous notre plus beau profil et on se réconcilie avec nos complexes)
Avez-vous envie de connaitre votre colorimétrie ?
Ça tombe bien, j’ai créé une offre spécialement pour (valoriser) vos beaux yeux : voir mon offre colorimétrie.
Je propose des ateliers de colorimétrie en présentiel sur les villes de La Rochelle, Niort, Poitiers. Partout ailleurs en format à distance (oui oui, on peut faire de la colorimétrie à distance pour un résultat tout aussi whaou !)